top of page
Photo du rédacteurCoolinClassic

10 petites îles merveilleuses à découvrir de toute urgence !

Dernière mise à jour : 30 mars 2020

On aurait pu vous conseiller Bunaken (Sulawesi), Pulau Kapas (Malaisie) ou bien d'autres petites îles pour illustrer au mieux cette phrase issue du Voyage autour du monde de Bougainville : « Comment résister à la tentation de couler dans le sein de l'oisiveté des jours tranquilles sous un climat heureux ou de languir affaissé sous le poids d'une vie constamment laborieuse et d'accélérer (...) les douleurs d'une vie indigente ? » Nous avons choisi 10 îles parfaites pour se ressourcer, lire et profiter des merveilles du monde sous-marin. En bateau !


1. Pom Pom Island, Bornéo

Dans mon imaginaire d'enfant, Borneo était le territoire de l'inaccessible, la forêt à perte de vue, une « marge » du monde où vivaient jadis les tribus de chasseurs de têtes... C’est aussi le territoire de la mer et de plongées exceptionnelles. A-t-on déjà vu archipel si parfait ? Sibuan, Sipadan, Mantabuan, Pom Pom sont des joyaux posés dans cette mer des Célèbes limpide. Pour finir au mieux ses vacances, quoi de plus excitant (et onéreux !) de passer 3 jours à Pom Pom dans l'un des 2 seuls resorts d'une île qui se rapproche d'une image du paradis. Beach volley et plongée. Il est facile d’organiser des diving trips depuis cette île merveilleuse. À Mabul, le ballet des barracudas géants et des jackfish est hypnotisant. À Sipadan, un spot réputé parmi les 10 meilleures plongées au monde et dont le commandant Cousteau est tombé amoureux, c'est celui de poissons-anges aux proportions impressionnantes, des tortues parfois énormes, des requins à pointe blanche et de récif.... Sipadan, c'est la « soupe à la tortue » ! What else ?


2. Pulau Tioman, Malaisie

Entre Perhentian, Kapas autres îles, il est difficile de choisir. Allons-y pour Tioman ! Dans cette île sauvage avec ses villages disséminés sur de belles bandes de sable fin, les snorkelings sont intéressants et la plage de Long Beach (Pasir Panjang) de toute beauté. C’est un bonheur immense que de s’y baigner. À Tioman, comme partout dans le pays, au moment où le soleil décline, les jeunes jouent à ce mélange si spectaculaire de foot et volley que l’on appelle le sepak takraw, si populaire en Asie du Sud-est. Sur la côte au vent, la plage de Juara est réputée comme l’une des plus belles au monde. Le village est calme, les étrangers presque absents, la nourriture succulente et vraiment bon marché : le matin, nous dégustons les délicieux roti canai au curry indien, l’après-midi les excellents nasi goreng ou nasi lemak (riz frit avec légumes et viande ou riz cuit dans du lait de coco accompagné d’un curry et d’anchois très épicés). On peut aussi à tout moment se laisser enivrer par des thés noirs des Cameron Islands, glacés au citron ou parfumés au gingembre, à la citronnelle, au lait concentré ; ce dernier, le te tarik, est une invitation à la paresse, le cul bien calé dans un hamac, un bon roman dans les mains !


3. Gozo, Malte

Malte n’est pas l’île méditerranéenne paisible qu’on pourrait s’imaginer. Gozo si ! Selon une légende, Gozo est identifiée à l’île de d’Ogygie où la nymphe Calypso retient Ulysse prisonnier. Ici, la Méditerranée n’est jamais très loin tout comme sa célèbre trilogie (la vigne, les oliviers, le blé). Lapin, soupes, ragoûts relevés d’herbes, de câpres, d’olives, aljotta (pain à l’ail), fromages, marinades, fenek, raujul (feuilletés), morue, lampuki, le tout accompagné d’une Cisk Lager ou d’une Hopleaf Ale bien fraîche ou d’un petit vin local fort agréable, ma foi la cuisine de Gozo est fameuse. Ici, les figuiers de Barbarie, tamaris, acacias, les champs en terrasse façonnent une île charmante et calme. Dans les campagnes mâtinées de farmhouses, on trouve d’innombrables coins de nature prêts pour la chasse aux oiseaux. Voici salines d’une époque antique et tours de guets. Puis Dwejra et ses formations rocheuses sculptées qui invitent à la contemplation. Dans les baies de Marsalforn, Ramla, San Blas, nul doute que des pirates méditerranéens se cachaient dans ces petites anses où, aujourd’hui, on y fait bronzette ! On accède facilement à Comino et son lagon. L’île désertique qui accueillait les malades du choléra et des prisonniers est superbe. Cominotto y fait face. C’est la Méditerranée dans toute sa splendeur, celle qui donne envie de découvrir, voyage après voyage, ses innombrables îles et archipels...


4. Malenge, Sulawesi

Pour rejoindre Malenge, rendez-vous dans le port de Wakai. Il faut trois heures de mer dans un petit bateau qui prend trop le soleil avant d’arriver dans l’une des 58 îles de l’archipel du golfe de Tomini. Sera Beach située sur Malenge est l’île parfaite pour celui qui veut que temps s’arrête sur une plage paisible proche de l’Equateur. On y rencontre des voyageurs, français pour la plupart, bien sympathiques avec qui on y partage des repas sans saveurs. Beach volley ou balade dans la jungle tropicale en compagnie du Dr. Atkin et snorkelings à deux pas du rivage, on aime Sera Beach ! Des excursions conduisent à la découverte des Reefs 1, 2 ou 5 puis à un incroyable lac non salé rempli de méduses inoffensives. On s’y baigne au milieu du ballet aquatique des gélatineuses. Il est assez fou d’imaginer qu’elles sont apparues sur Terre il y a 650 millions d'années. Non loin, un village bajo est accessible par bateau puis grâce à l’immense ponton de fortune qui le relie au « continent ». Le village est localisé dans un paysage exceptionnel. Des villageois vident les concombres de mer. Séchés au soleil, ils seront vendus aux Chinois. Comme souvent, ordures et plastiques par centaines polluent ce milieu naturel de toute beauté. C’est bien triste. Et pourtant, quel impact par rapport à la pêche à la dynamite encore utilisée par les « Gitans de la mer » ? Malgré cela, les Togians, c’est « bagus » !


5. Île Sainte-Marie, Madagascar

« L’île-jardin » tropicale de Nosy Boraha, 30 kilomètres au large de Madagascar, est un must pour ses plages paradisiaques et l’observation des baleines. Le spectaculaire ballet des baleines à bosses est visible pendant l’hiver austral avant que les cétacés retournent vers les mers froides. Découverte par le Portugais, elle fut jadis un repaire de pirates des mers du Sud, flibustiers et forbans s’y étant installés aux XVIIème et XVIIIème siècles. Située sur la route des Indes, les navires aux cales débordantes de richesses étaient pris d’assaut par des pirates cachés dans les nombreuses baies et criques protégées des tempêtes. On trouve d’ailleurs sur l'île de nombreux cimetières de forbans et dans la baie des Forbans, des vaisseaux pirates gisent à quelques mètres de fond ! On ne s’ennuie pas à Sainte-Marie entre la visite de la plus ancienne église catholique du pays, l’ancien fort de la Compagnie française des Indes orientales, un trek dans la forêt primaire, une balade en bateau dans une mangrove avec palétuviers, une escale de quelques jours sur la minuscule Nosy Nato (île aux Nattes) ou les baignades dans le lagon qui entoure les deux îles. Vous pouvez aussi tenter d’apercevoir des lémuriens ou de faire un peu de plongée. Le soir, vous pouvez déguster une cuisine à base de poissons (thon, carangue, barracuda, dorade, espadon…), fruits de mer, langoustes, cigales de mer et noix de coco. N’oubliez-pas de rapporter quelques clous de girofle, café, cannelle, vanille ou poivre de votre excursion.


6. Koh Lanta, Thaïlande

Dans la province de Krabi, Koh Lanta n’a rien à voir avec l’émission de TF1. La jungle mange les énormes rochers et collines qui dominent de belles plages aux couleurs blanches, jaunes (sable), noires (roches), bleu transparent ou azur d'une eau à 30°... C'est la Thaïlande côté mer d'Andaman ! D'innombrables resorts sans charme c'est vrai, mais une multitude de bars chill out de bon goût où blues, rock 70's, reggae, électro sont en osmose avec les vagues de l'océan Indien. On recommande le Rasta baby aux saveurs de la Jamaïque. Au choix : sieste, massages, beach volley ou beach soccer ! Au sud de l’île, on découvre une cascade cachée en pleine jungle. On peut aussi snorkeler dans des eaux cristallines même si les coraux manquent de couleurs. On peut facilement y faire quelques daily trips pour rejoindre de fantastiques îles, des plages paradisiaques où quelques voiliers ont jeté l'ancre (Koh Rok et ses dragons de Komodo, Phi Phi et sa fameuse Maya Bay, Koh Pai Aow Nang…). Le soir, il est facile d’y faire la fête où Thaïs et Falongs font danser le feu. Ici, c'est la belle vie !


7. Koh Rong Samloen, Cambodge

Depuis Sihanoukville, il est facile de sauter dans un ferry desservant les îles réputées paradisiaques du golfe de Thaïlande. Koh Rong Samloen est plus petite que sa jumelle située plus au nord. Avec sa plage de sable blanc immaculé bordée de palmiers et de casuarinas, Saracen bay est l’endroit rêvé pour se détendre quelques jours et rêvasser face à une eau turquoise. On y trouve aisément un bungalow avant de traverser une forêt pluviale riche en minéraux pour rejoindre la paisible Lazy beach. De nuit, un bateau peut vous conduire dans des eaux chaudes peuplées par un plancton bioluminescent qui scintille lorsque l’on s’active. En s’attendant presque à l’expérience du siècle, vous serez déçus ! Les jours sont doux à Samloen entre barbecues de poisson grillé, tea time, paddle, lectures, agapes et sorties snorkeling. L’île semble être un modèle de durabilité. Jamais je n’ai vu plages si propres lors de mes escales îliennes. Dans une Koh Rong surpeuplée et beaucoup plus touristique, les ordures et plastiques vous choqueront. C’est encore plus flagrant si l’on compare au reste du pays, car le Cambodge est, malgré la pauvreté de ses campagnes, relativement propre. Non loin du rivage de Samloen, le récif corallien de Mad Monkeys habité par nombre d’anémones et leurs petits gardes est bien joli. Koh Rong Samloen, on recommande vivement !


8. Porquerolles, France

Des trois îles d’Hyères (Port-Cros, Porquerolles, Tour Fondue), laquelle choisir ? L’histoire ancienne de Porquerolles (jadis occupée par les Grecs, Romains, Celtes, Ligures, Phocéens), ses falaises et ses très belles plages y font une étape idéale pour celui qui souhaite découvrir un peu de la Méditerranée. On peut se balader dans le village situé au fond d'une rade, goûter à la fameuse bouillabaisse au son des cigales, faire du VTT, de la randonnée, visiter les forts de l’île, faire de la plongée sous-marine ou partir sur les traces du film culte Pierrot le fou de Jean-Luc Godard en grande partie tournée sur l’île. Si les fonds marins sont relativement préservés, Port-Cros comme Porquerolles sont exposés à la pollution. Avant de poursuivre, n’oublier pas de jeter un œil sur le phare du Cap d’Arme, le moulin datant du XVIIIème siècle ou le château Sainte-Agathe. Les calanques et les plages couvertes de pins, de bruyères et de myrtes, Porquerolles c’est la Méditerranée subtropicale dans toute sa splendeur !


9. Karimun Jawa, Java

Le pays des merveilles qu'est « l'île du millet » (du sanskrit Javadvipa) accueille des rizières irriguées depuis le VIIIe siècle, Yogjakarta, le Bromo mais aussi l'archipel de Karimun Jawa où la mer est admirable, le ciel pur. À 15.000/50.000 rupiahs le mètre² (1 euro = 12.000), avouez que c'est tentant d’y acheter quelques mètres de terres... Cet endroit ne figure que sur peu de cartes : n'est-ce pas le propre des vrais endroits ? C'est idéal pour lire, se relaxer, boire du teh panas manis (thé indonésien sucré) et snorkeler dans des eaux cristallines qui abrite des massifs de coraux exceptionnels (mais que peu de poissons). Dans les Grandes Îles de la Sonde, l'eau et la méditation vont de pair. À Karimun Jawa, on adhère pleinement à cette phrase de Moby Dick : « S'ils en étaient conscients, presque tous les hommes ont, une fois ou l'autre, nourri, à leur manière envers l'océan, des sentiments pareils aux miens ». Dans ce pays surpeuplé (mais avec bonheur), s’il n'y a ici que peu de campagnes, la mer n’est jamais loin, à perte de vue...


10. San Blas, Panama

À 2 heures de jeep de Panama City, l'archipel des San Blas est posé au bord d’une jungle qui abrite le paresseux. Avec ses 365 îles, l’archipel est un joyau brut. Pas d’eau ni d’électricité, si ce n’est un panneau solaire qui ne sert qu’à éclairer quelques heures une table où se rassemblent des voyageurs s’échangeant leurs impressions. La Colombie est proche, la police - par le fait de la législation d’une région autonome gérée par les indiens Kuna Yala - absente, les cargos transportent à coup sûr des marchandises douteuses. Sur les îles, on trouve d'ailleurs herbe et cocaïne. Sur Islanda Robinson, il n’y a rien d’autre à faire que contempler la beauté des plages à l’eau transparente ou jouer au volley. Repos garanti ! Le temps file doucement dans l’archipel et Islanda Perro. On peut faire du snorkeling dans une épave à quelques mètres d’une plage encore une fois somptueuse ou camper à Islanda Hollandes à 2 heures de bateau. C’est beau comme dans un rêve ; on s’attend à voir Jack Sparrow une bouteille de rhum au poing nous conter ses périples. À part une famille qui vit de noix de coco, il n’y a absolument rien. Et c’est ça qui est bon ! On nous sert d’énormes langoustes pour trois francs six sous. Et si vous êtes chanceux, sachez que les eaux sont réputées pour leur abondance de raies mantas, requins et tortues !


Bonus - Jeju-do, Corée du Sud

Si Jeju-do, réputée pour ses Trois abondances (vents, pierres, femmes) a perdu son côté féerique par la faute d'une architecture sans aucune homogénéité, ce n’est pas pour rien si l'Unesco estime qu'elle est l'une des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde. L'île est une merveille pour celui qui souhaite dévorer produits de la mer ou poissons en sauce, crus ou grillés. Elle recèle de joyaux le long de ses kilomètres de côtes. Elle est un monde à part avec ses volcans, ses plages sublimes, sa végétation endémique et son climat subtropical. Malgré la chaleur, les efforts sont vite récompensés par des paysages somptueux. Les plages de Gimnyung ou Woljeongli sont posées au bord de la mer de Chine orientale. Les eaux transparentes sont écrasées par un soleil de plomb qui, sans un vent salvateur, donne l'impression d'être dans un four. À Manjanggul, on y trouve la plus haute colonne de lave du monde. Udo-myeon au large de Jeju abrite falaises rocheuses, plages paradisiaques ou champs délimités par des pierres de lave. Le soir, on peut escalader le majestueux Seongsan. À Jeongbang, une chute d'eau de 85 m de haut se jette directement dans la mer ; c'est l'unique endroit au monde où ce phénomène se produit. Jeongbang puis Cheonjiyeon waterfalls, ça en jette ! Dans le parc national d'Hallasan, le mont Halla culmine à 1950 m, c'est le plus haut sommet des deux Corée(s). Sa dernière éruption a disséminé des centaines de cônes appelés oreum. Au sommet, le lac du Cerf Blanc doit être majestueux à la saison des typhons... Les jolies plantations de thé d'O'Sulloc (réputées pour le thé à la mandarine) sont voisines des roches basaltiques découpées par les vague de Jungnum ou de la côte splendide de Yeongmeori surplombée par un temple bouddhiste. Enfin, on découvre le San-gumburi crater et ses oreum. Au moment de quitter Jeju, les dol-harubang (idoles de basalte considérées comme divinités protectrices et fertilisantes) offrent un dernier regard, avant, à la manière des moaï de Rapa Nui, de veiller d'un œil paternel sur leur île.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page