Voici notre sélection de sites religieux assez incroyables que nous vous invitons à découvrir. Ils sont un hymne à la diversité... Bon voyage ! 1. Kaligat Kali Temple à Kolkotta, Inde Religion : hindouisme
Au temple de Kali, déesse de la destruction et de la mort, vous serez sidéré par cette folle ferveur qui y règne. Si loin de nos si paisibles églises ! C’est un maelstrom de bruits (prières, agneau attendant d'être sacrifié...), d’odeurs (bougies, fumées), de bousculades. On se croirait dans Indiana Jones face à la secte des Thugs - adorateurs de Kali - dans Le temple maudit ! Vous pourrez ensuite rejoindre la cour des miracles du centre missionnaire de mère Térésa. Autre ambiance, autre référence : c’est La Cité de la Joie mis en image par Roland Joffé !
2. Temple d’Absheron, Azerbaïdjan
Religion : zoroastrisme, parsisme
En Iran (dans les environs de Yazd) ou en Azerbaïdjan, vous pourriez découvrir le zoroastrisme. Dans la péninsule d’Absheron, voici un ancien temple zoroastrien construit jadis par des hindous se rapportant à la religion sikhe. Complexe ! À « Nechgah » (la maison du feu/le lieu du feu), des ermites pratiquaient le culte du feu en se martyrisant et se purifiant : chaînes de 30kg pendant à leurs corps, mortification de ceux-ci, couches enduites de chaux vive… Aussi fendard qu’une colo au pays des mollahs ! On peut lire dans un roman de Jules Verne qu’à Atech-Gâh « brûle le feu éternel, entretenu depuis des centaines d’années par des prêtres parsis venant de l’Inde, lesquels ne mangent pas de viande animale ». Jadis, les corps pour ne pas le souiller étaient exposés dans les tours du silence (dakhma) afin d’être dévorés par les vautours. Et si vous optez pour l’Iran, vous pourriez poursuivre dans votre recherche de spiritisme par la visite d’une « maison de la Force » (zurkaneh) qui mélange sport, transe musicale et cérémonie religieuse !
3. White Temple à Chang Rai, Thaïlande
Religion : bouddhisme
Sorti de l'imaginaire d'un Dalì local, le Wat Rong Khun est une bombe ! Sa blancheur extrême est une ode à la pureté du bouddhisme. Il faut, pour y accéder, traverser une étendue de morts-vivants, de créatures des enfers. L’intérieur est délirant : une fresque représente Bouddha qui domine un monde apocalyptique. L’artiste, Chalermchai Kositpipat, a représenté son 11 septembre : des bombes, que tente d’éviter un camion Pepsi, tombent sur Manhattan, le ciel est envahi de vaisseaux spatiaux, un pipeline de pétrole - incrusté d’une tête de mort - qui nourrit deux monstres de l'Enfer sort des Twin Towers en feu. Plus loin, voici l'Alien de Ridley Scott. Dans les yeux du Diable, on perçoit parfaitement les visages de Georges W. Bush et Ben Laden... Clou du spectacle : Superman et Matrix tentent en vain d'éviter le désastre planétaire !
4. Église San Juan Chamula au Chiapas, Mexique
Religion : catholicisme
Au cœur du Chiapas, une région évangélisée par les Jésuites, personne ne peut rester insensible au spectacle hallucinant de l’église de San Juan Chamula. Les Tzotziles (Amérindiens) ont en effet transformé une église catholique en un lieu incroyable. Des milliers de bougies vous accueilleront dans ce lieu qui mélange cultes autochtones animistes et dévotion à Jésus, Marie et aux saints catholiques. L’église est remplie de bouteilles en verre de Coca-Cola ou de Pepsi qui servent à extirper le mal des corps des fidèles au moyen de rots non dissimulés. En pénétrant dans l’église, on se prend une énorme claque !
5. Temple Cao Dai de Tây Ninh, Vietnam
Religion : caodaïsme
Au Vietnam, avant la visite des incroyables tunnels Viêt-Cong de Củ Chi d'une grande ingéniosité, nous vous conseillons de pénétrer dans un temple caodaïste. La religion de Cochinchine existe toujours ! Avec ses multiples guides spirituels (Moïse, Jésus, Mahomet, Pasteur, Shakespeare, Jeanne d’Arc, Hugo, Lénine ou Sun Yat-sen), le syncrétisme semble à son apogée ! Toile du fond du roman, lisez-donc Un Américain bien tranquille de Graham Greene durant ce voyage. L’ambiance du lieu de culte est calme, loin de l’agitation de l’ancienne Saïgon. Non loin, les tunnels de Củ Chi donc, qui débouchent sur un incroyable réseau de galeries, dortoirs, cuisines, frisent le génie !
6. Maalula, Syrie
Religion : christianisme oriental/Église catholique syriaque
Au Proche-Orient, il est aisé de revenir à l’aube du christianisme primitif. Encore plus en Jordanie avec le mont Nébo, Madaba (carte de la Terre Promise en mosaïque), Mukawir (ruines de la forteresse d'Hérode le Grand où Jean le Baptiste fut décapité). Mais également en Syrie dans le quartier chrétien de Damas ou dans le monastère de Meir Musa. Dans le village de Maalula, on peut rejoindre l’une des plus vieilles églises au monde (du début du IVe siècle) tout en rencontrant des locaux dont l’araméen (la langue que parlait Jésus) est la langue maternelle... Vous serez dans le berceau de l’Écriture et des langues et écritures saintes, car seuls 4 villages dans le monde parlent l'araméen des premiers temps ! Non loin, le couvent de St Thecla révèle des trésors passés et ici, les Sœurs vénèrent images chrétiennes, idoles inconnues ou symboles musulmans (main de Fatima). Fascinant voyage dans un Moyen-Orient au passé fabuleux...
7. Falaise de Bandiagara, Mali
Religion : animisme (Dogons)
L’immense falaise de Bandiagara (200 km de long) est un lieu à part. Célèbre depuis les films ethnologiques de Jean Rouch, elle est située au cœur du Pays Dogon. Ici, les anciens habitats troglodytes semblent veiller sur les villages et hameaux protégés, au bas de la falaise. Peuple de cultivateurs, les Dogons ont développé une cosmogonie et un récit des origines unique. L’islam qu’ils ont embrassé ne leurs a pas faire oublier leur rapport à l’animisme. Ils vouent un culte au dieu créateur (Amma ou Amba) et aux ancêtres. C’est un choc que de venir ici. Avec la chance d’un gagnant du Loto, nous aurions pu assister à une cérémonie de la société Awa (société des masques) qui parle une langue secrète rituelle. Longue vie aux cultes indigènes !
8. Sanctuaire Meiji à Tokyo, Japon
Religion : shinto
Non loin d’un centre-ville tokyoïte bouillonnant, le shrine Meiji Jingu fascine par son calme. C'est un lieu de recueillement shintô en l'honneur des empereurs Meiji et Jingu. Les shintoïstes prient les ancêtres, la nature. Est-ce donc un culte animiste ? Le profond respect de la nature défend la place de l'Homme dans l'univers et explique le rapport qu'entretiennent les Japonais entre eux. Les temples shintôs ont pour particularité de ne représenter aucune divinité… On oubliait : à l’entrée, des dizaines de tonneaux sont remplis de vins de Bourgogne. C’est Bacchus qui serait shinto !
10. Temple d’or, Punjab – Inde
Religion : sikhisme
Lorsqu’on pénètre dans le Golden Temple, on entre dans un autre monde. Les pèlerins viennent se restaurer à l’abri de cabanes. « L’illustre temple de dieu » en penjabi (Harmandir Sahib) a été construit au XVIIè siècle à l’endroit où le Gurû Nanak - premier maître spirituel des Sikhs - méditait. Vous emprunterez une promenade de marbre puis enjamberez un pont pour pénétrer dans l’enceinte sacrée, un pavillon recouvert de plaques et feuilles d’or. Des kirtan, hymnes sacrés, seront chantés pendant que des musiciens diffuseront avec harmonie une musique dévotionnelle dans le cœur du temple. La musique soufie du maître penjabi (pakistanais) Nusrat Fateh Ali Khan revient en tête. C’est sublime, j’aurais aimé y passer toute une vie. En partant, vous comprendrez - davantage encore - les rapports conflictuels entre les communautés religieuses du pays, car le temple fut le théâtre d’un massacre ordonné par Indira Gandhi en 1984. La Première ministre fut assassinée 4 mois plus tard !
11. Monastère de Geghard, Arménie
Religion : Eglise apostolique arménienne (christianisme)
Vous voilà dans le marz (région) de Kotayn au splendide monastère de Geghard (le « monastère de la lance »). Votre ami Wiki vous apprendra que « selon la tradition, de nombreux moines auraient mené une vie ascétique dans les grottes à flanc de falaise accessible par des échelles ou des cordes ; saint Grégoire l'Illuminateur y aurait vécu, ainsi que le catholicos Sahak Parthev pendant la création de l'alphabet arménien. » L’Arménie étant le plus vieux pays à avoir adopté le christianisme comme religion officielle au IVè siècle, il n’est pas étonnant que des monastères de toute beauté égailleront votre voyage (Khor Virap, Novaransk - ancré dans le repli d’une gorge aux parois rougeoyantes -). N’y-a-il donc que des monastères dans ce pays ?!
12. Ganden Sumtseling Gompa de Shangri La, Yunnan – Chine
Religion : bouddhisme
Dans l’autre Tibet, le bouddhisme règne en maître. Depuis Chengdu, on peut rejoindre Leshan pour y voir la colossale statue de Bouddha (71m de haut) ; elle fut construite en 90 ans et terminée en 803. Une trentaine d’heures de train et de bus plus tard, vous serez à Shangri-La - 3700m d’altitude -, l'autre capitale tibétaine. Sa culture rayonne. Non loin surgit le Ganden Sumtseling gompa, un monastère immense où réside 600 moines. Chaussés de baskets de marque, jolie montre au poignet, ils vendent, entre 2 appels sur des smartphones Samsung, des bijoux avant de s'engouffrer dans les différents temples pour récolter la montagne de billets laissés par des fidèles, qui, pour pouvoir admirer les statues de Bouddha, Shiva ou des dieux du Ciel, ont dû s'acquitter d'un droit d'entrée exorbitant. Si le Dalaï-lama a jadis béni ce lieu sacré, il est surtout devenu centre de business !
13.Tekke Sari Saltik de Blagaj, Bosnie-Herzégovine
Religion : bektashisme (islam soufi)
Dans les anciennes provinces de l’Empire ottoman, c’est la chasse aux tekkes ! Ces bâtiments faisaient partie d'un complexe architectural large (une mosquée, des lieux d’enseignements, le tombeau d'un saint) qui accueillait l'ordre ascétique des Mevlevi fondé en 1273 à Konya. Ainsi, le tekke pouvait servir de lieu de culte pour les dervish tourneurs et comprend des cellules pour les loger. Le tekke de Blagaj, posé au bord de la source de la Buna, rappelle le légendaire derviche turc Sari Saltak. Il est vénéré comme un saint dans les Balkans par la communauté des Bektâchî, une secte chiite basée sur le mysticisme soufi qui tolère la consommation de porc et d’alcool. Un jour peut-être, vous aurez l’occasion d’assister au spectacle ésotérique envoûtant des derviches tourneurs. Les soufis tournent au son de l'ayi, une composition instrumentale et vocale jouée par un luth et des instrument perses (flûte, daf). Avec lenteur, ils circumambulent pour symboliser les âmes errantes puis la fin de l'illusion et la résurrection. Les mains droites tournées vers le ciel (pour récolter la grâce de dieu) et gauche vers le sol (pour la dispenser aux hommes), leur danse giratoire représente les lois de l'Univers et les astres tournant autour du soleil. Quelle histoire !
...Parmi, en partie, les sites visités ci-dessous:
Judaïsme : Mukawir, Brasov, Mt Nebo, Jourdain, Jordanie / Sikhisme : Amritsar, Gurudwara Bangla Sahib, Delhi / Bouddhisme : Bodnath, Lantau, monastère Benchen, Bhaktapur, White temple, Wat Phratah Doi Suthep, Temple de Putuo Zongcheng, Borobudur, Foshan, Prambayan, Ayuthaya, Bouddha d’Emeraude, Leshan, Laos, Bouddha flottant, Phnom Penh, Shangri-La, Lumbini / Caodaisme : Tây Ninh / Animisme : Torajah, Jeju-do, Gobustan, Wai-o-Tapu, Bandiagara, Blue Mountains Australie, Tika de Vancouver / Hindouisme : Swayambhunath, Hanuman, Varanasi, Tanah Lot, Angkor Wat, Keshav Dev Temple à Mathura, Krishna Historical House, Pashupanitah, Bhaktapur / Mormonisme : Salt Lake City / Évangélisme : temple à Madagascar, Abidjan / Zoroastrisme : Ashkelon, Yazd, Chak Chak / Orthodoxe : monastères de Rila, de Sapança, Kazbegi (Maramures), de David Garedja, d'Ananouri, des Météores, Église de Chora, Hagia Irene... / Islam : Jama Masjid, Bakou, Ste Sophie, Damas, Téhéran, Amman, Beyrouth, Marrakech, mosquée chinoise Kirghiz, Khiva, Samarcande... / Mithra : Garni (Arménie) / Catholicisme : Goa, Santa Catalina, Majorque, Monreale, Meir Musa, Cluny, Mt St Michel, Notre-Dame de Paris, Duomo de Milan, St Pierre, St Denis, Reims, Lourdes, Sagrada Familia, cathédrale de l’Almudena, cathédrale St Front, San Juan Chamula... / Polythéisme antique : Palenque, Los Piramides, Macchu Pichu, Carnac, Vallée du Nil, Forum romain, Acropole, Delphes / Shintoïsme : sanctuaire de Meiji-Jingu / Église apostolique arménienne : Khor Virap, monastère de Geghard, Noravansk, cathédrale Saint-Domnius / Christianisme primitif : Madaba, Ste Etchmiadzin, basilique Santi Cosma e Damiano / Église catholique syriaque : Maaloula / Confucianisme : temples de Chine / Luthéranisme : L'église Saint-Pierre Riga / Candomblé : Salvador de Bahia / Soufisme : Dervish Istanbul, Tekke de Blagaj...
À suivre...
Comments