top of page
Photo du rédacteurCoolinClassic

15 villes coloniales à visiter !

Dernière mise à jour : 26 janv. 2022

Voici une sélection de 13 jolies villes coloniales que vous devez visiter ! Malgré la triste époque de la colonisation, les massacres et les travaux forcés, reconnaissons que les Européens ont modelé des architectures urbaines de toute beauté en Amérique, Afrique ou en Asie. En route !

1. Saint Louis, Sénégal Baptisée en l’honneur de Louis XIV, la ville est l’une des « Quatre Vieilles » du Sénégal à statut de département français. En s’y baladant, on comprend qu’elle fut la première ville fondée par les Européens en Afrique occidentale (XVIIème siècle) et qu’elle fut un centre commercial important (or, ivoire, esclaves). Voici de jolies maisons coloniales avec leurs façades de chaux, toits de tuile, balcons en bois et balustrades en fer forgé. Entre les écrits de Pierre Loti (Roman d’un Spahi), la première liaison postale transatlantique sans escale de Jean Mermoz, le fameux pont Faidherbe dessiné par Gustave Eiffel ou l’inspiration de Géricault pour peindre son Radeau de la Méduse, l’histoire de la ville est riche ! Vous pourrez également vous rendre sur les berges du fleuve Sénégal dans le quartier des pêcheurs de Guet Ndar ou, si vous êtes chanceux, défiler au son des tam-tams lors du défilé du Fanal !

2. San Cristóbal de Las Casas, Mexique

Au cœur du Chiapas, l’une des régions phares du tourisme mexicain, bienvenue à San Cristóbal de Las Casas, l’une des premières villes construites des Amériques. Capitale culturelle, vous pourrez y observer des peintures des idoles Frida Kahlo et Diego Riviera, apprendre sur la culture du café, la médecine maya ou l’ambre du Chiapas. Ville d’altitude (2 120 m), elle accueille de très beaux témoignages de la Nouvelle-Espagne (l’église de Santo Domingo de style rococo, la cathédrale de San Cristóbal Mártir…). C’est en 1543, que le frère et prêtre dominicain Bartolomé de Las Casas, défenseur des indigènes, devint le premier évêque de la ville et du Chiapas. D’où le suffixe « de Las Casas » ! Si vous avez la chance d’y venir en décembre, vous participerez peut-être à la fête de la Vierge de Guadeloupe (Vírgen de Guadalupe) pendant laquelle les pèlerins montent en courant la Calle Real de Guadalupe pour aller prier. Viva Chiapas !

3. Valparaiso, Chili « Valpo » servit d’escale aux navires en route pour le détroit de Magellan. La ville devient un aimant pour l’immigration européenne (Allemagne, Italie…) et était surnommée par les marins la « Petite San Francisco », le « Joyau du Pacifique ». Les pirates anglais l’attaquèrent à plusieurs reprises pour s'emparer de son or. Elle est ainsi un port majeur depuis plusieurs siècles et ses surnoms de « Terres brûlée » (Mapuches) et « Baie profonde » (Chagos). Depuis « El Pan » (la ville basse), vous pourrez rejoindre à pied ou en funiculaire les Cerros (collines) dans laquelle la majorité de la population vit. On y trouve les habitations de tôle de différentes couleurs qui donnent à la ville son allure unique. Trouvez donc la maison de Pablo Neruda qui donne sur baie. Dans J’avoue que j’y ai vécu, il écrivait qu’« Il n'y a rien de plus beau que de perdre le temps ».

4. Kampot, Cambodge Dominée par le massif du Bokor (1 080 m), la région de Kampot embrasse le Golfe de Thaïlande. La ville connut son heure de gloire à l'époque coloniale française grâce au commerce du poivre, l’un des plus réputés du monde. Vous pourrez visiter La Plantation classée IGP qui offre des saveurs absolument remarquables : un poivre blanc au goût fin et épicé, un noir aux senteurs d’eucalyptus et de menthe fraîche, un rouge doux et fruité. Au marché de Kep, vous pourrez vous régaler d’un délicieux crabe au poivre. La ville est agréable pour une petite marche digestive. Et n’oubliez pas de gagner l’ancienne station coloniale d’altitude de Bokor aux paysages sortis du Monde Perdu

5. Colonia de Sacramento, Uruguay Le quartier historique de la plus vieille ville du pays est un bijou pour celui qui aime les pierres et les maisons coloniales. Fondée en janvier 1680 par les Portugais, l’ancienne Colônia do Santíssimo Sacramento changea de pays au cours de traités signés entre le Portugal et l’Espagne. Elle fut ensuite reprise par ces premiers puis par les Brésiliens. Que d’histoire ! Lorsque sur la rive septentrionale du Rio de la Plata, vous dégusterez le fameux maté de coca, pensez donc à Charles Darwin qui, le 17 novembre 1833, y fit escale lors de son tour du monde !

6. Carthagène des Indes, Colombie Au bord de la mer des Caraïbes, Carthagène fut, dès le XVIème siècle, une place forte de l’Empire espagnol. Épicentre de la route des Indes occidentales, de la traite des esclaves, de l’or des Aztèques et Incas, la ville possède des trésors architecturaux (le fort San Felipe de Barajas, les remparts, la Tour de l’Horloge, la cathédrale Sainte-Catherine d’Alexandrie…) et un quartier populaire à ne pas manquer si vous êtes fan de street art : Getsemani. Elle attisa la convoitise des pirates tel Francis Drake à la fin du XVIème siècle. Elle tient également une place primordiale dans l’histoire de la navigation, des itinéraires commerciaux maritimes, la porte d’entrée vers les Andes. Les balcons de toute beauté sont mis en valeur par une nature bien présente. Les robes colorées des palenqueria attirent l’œil des photographes. Et si ça ne suffit pas à vous séduire, de nombreuses îles caribéennes sont faciles d’accès. Un goût d’aventure à la Jack Sparrow !

7. Melaka, Malaisie

Marqué par 130 ans de colonisation portugaise, Melaka fondée en 1400 est un petit bonheur. Qui n’aimerait pas une balade dans ces vieilles rues remplies de temples, petits cafés, maisons anciennes, de témoignages ou le long du canal de la « Venise de l’Orient » ? Jadis, elle était la capitale d’un immense Etat. Marchands de Java, du Siam, Gujarat, Golfe persique ou du Bengale, de Chine venaient commercer et enrichir un sultanat dont l’influence se faisait sentir jusqu’à la limite de l’archipel indonésien. Tamouls ou Chinois y habitaient. Melacca a d’ailleurs des airs de Chine avec son énorme communauté sino-malaisienne (les « Chinois de Malaisie »). Nous voici dans leur quartier à découvrir les temples Poh San Teng et Cheng Hoon Teng. Une halte pour goûter l’une des spécialités de cette cuisine proche des gastronomies du sud de la Chine (fujian, cantonaise, hakka) s’imposera à vous : Loh Mee, Mee Kari, Ayam Kari ? Choix cornélien. Vous percevrez peut-être les traces du passé de la ville : bâtiments britanniques, population chrétienne, patronymes portugais, autant de témoignages de la période coloniale. De nuit, filez donc au marché de Jonker Street. Régalade !

8. Assilah, Maroc

Si Assilah, à une quarantaine de kilomètres de Tanger, est devenue une cité balnéaire fréquentée par les Marocains et les Européens, elle le doit à ses merveilleux remparts. Elle fut d'abord carthaginoise sous le nom de Zêli, puis romaine sous le nom de Zilis. Si elle n’a gardé aucun des vestiges de la kasbah bâtie par Al-Qasim Ibn Idris et Mousa Ibn Abi Al-Afiya au IXèmè Xème siècles, le passage des Portugais a marqué profondément la cité. Les remparts qui encerclent la vieille ville contrastent avec la blancheur des maisons. C’est un chef d’œuvre d’architecture militaire. La médina se déploie dans le cœur des remparts sur une superficie de 7 hectares. On s’y perd avec délice en tentant de rejoindre l’une de ses cinq portes. Bastions et tours spectaculaires avancent dans la mer et servaient à suivre l'arrivée et le départ de l'approvisionnement et des renforts. Faisons le pari que vous adorerez ce comptoir portugais qui fourmille de ruelles et d’artistes !

9. Antigua, Guatemala Pris en tenaille par les volcans Agua, Fuego et Acatenango, la vallée de Panchoy abrite la cité d’Antigua, l'ancienne capitale du Royaume de Guatemala. On se balade joyeusement dans le plan hippodamien qui propose des rues colorées ; certaines débouchent sur les ruines des tremblements de terre de 1773 ou sur des bâtiments coloniaux de style baroque et de Renaissance espagnole. Fondée par les Espagnols en 1543, elle est liée au conquistador Bernal Diaz del Castillo, ancien compagnon de Hernán Cortés. Il y a beaucoup à faire à Antigua : visiter le palais des Capitaines-Généraux (ancien siège du gouvernement de l'Amérique centrale), la place d’Armes, les ruines de l’ancienne cathédrale Saint-Joseph, l’église de La Merced, le couvent des Capucines ou escalader le volcan Atitlán pour y admirer sa caldeira couverte par un lac du même nom. La ville accueillait la troisième université du continent (Universidad de San Carlos de Borromeo) fondée en 1676. C’est donc le lieu parfait et l’un des meilleurs endroits de l’Amérique hispanique pour y prendre des cours de langue ¿Hablais Espanol?

10. Shanghai, Chine

Des comptoirs coloniaux chinois, nous hésitons entre un pastéis de nata dans la Macao portugaise, des dim sum dans le charmant vieux Hong Kong et la « Perle de l’Orient ». Pourquoi pas ne pas rallier le vaste delta du fleuve Yangzi Jiang ? À Shanghai, la moderne Pudong veille sur l’ancienne Puxi. Sur l’immense avenue Nanjing, vous serez au cœur de la concession dite étrangère, le vrai centre de la ville. Pendant les guerres de l’Opium, le « Paris de l’Orient » fut l’échiquier des grandes puissances européennes, russes, japonaises. Le traité de Nankin (1842) établit l’ouverture commerciale des ports chinois ; les premières concessions étrangères notamment à Shanghai débutèrent (américaine, britannique, française). Nous vous conseillons le restaurant L’Orient-Express au cœur de la jolie enclave française, havre de calme au cœur de cette métropole, lieu de culture et de plaisirs. Ainsi, opium, jeu, prostitution faisaient de la ville le « plus grand bordel du monde ». Retrouvez les lilongs, ces ruelles internes aux concessions et imprégnez-vous de la riche histoire culturelle (cinéma, théâtre), architecturale (mélangeant les styles victorien, Art déco, classique, néogothique) et politique de la ville ; c’est ici que fut crée le Parti communiste chinois en 1921 et que les premières grèves ouvrières furent organisées. Le début de l’histoire…

11. Cusco. Pérou

La ville de Cusco (3 400 m) est magique pour celui qui a rêvé devant Les Mystérieuses Cités d’Or et lu Hergé (Tintin et le Temple du Soleil). Elle fut la capitale des Incas (Tawantinsuyu) et a longtemps été un carrefour de l'axe transandin. La légende veut que la ville ait été fondée au XI/XIIème siècle par Manco Capac et Mama Ocllo après leur « naissance » dans le lac Titicaca. Vous pourrez découvrir l’art précolombien, préparer vos excursions à travers les Andes, rejoindre la Vallée Sacrée des Incas (Pisac, Tombomachay, los Salineras…) ou le Machu Picchu, un graal du voyageur. Ici, vous admirerez les murs incas originels ou Qorikancha, le temple du Soleil. Chaque année, la forteresse de Sacsayhuamán accueille la fête du Soleil inca (Inti Raymi). Cuzco fut un théâtre politique : Túpac Amaru y fut exécuté en 1572 par les colons espagnols. Aventure et politique, que demandez de plus ? Mouvements révolutionnaires et indépendantistes, luttes sociales du début du XXème, indigènes et paysannes, création du parti communiste péruvien… bienvenue à Cusco Rojo !

12. Guatapé, Colombie

Si Guatapé n’a pas la classe de Carthagène des Indes, elle est calme, parfaite pour une escale de quelques heures… ou quelques jours ! Depuis le Piedra del Peñol, un monolithe de quartz, feldspath et mica de 220 mètres de haut, on aperçoit un joli lac artificiel et ses nombreuses îles parfois habitées. On vous racontera à coup sûr que l’une des maisons de Pablo Escobar était sur l’une d’elles. Dans le pueblo, un labyrinthe de rues colorées débouche sur de jolies places dont celle centrale qui abrite, évidemment, une église. Les rues sont agrémentées de tas de bas-reliefs qui mettent en scène des thèmes du folklore régional. Guatapé ou le parfait daily trip depuis la grandiose Medellín !

13. Puebla, Mexique

Sur la route descendant vers Veracruz ou le sud mexicain (Oaxaca, Chiapas, Yucatán), faites un stop à Puebla, une ville fondée en 1531 et baptisée « Ciudad de los Ángeles » (Ville des Anges)… « Dieu t'a envoyé Ses anges pour qu'ils te gardent sur tous les chemins que tu prendras » en est d’ailleurs la devise ! Perchée à 2 160 m d’altitude, sa vallée est encerclée par les volcans Popocatépetl, Iztaccíhuatl à l'ouest et La Malinche au nord. Vous y trouverez des cultures de maïs, haricot, blé, avoine, avocat ou de fruits. Dans le centre, nous vous conseillons la visite d’une cathédrale de style néo-classique, des bâtisses historiques bien restaurées qui contiennent des façades ornées de faïences multicolores, de l'Église de Santo Domingo de style baroque mexicain et d’autres merveilles de la Nouvelle-Espagne !

14. Île de Gorée, Sénégal

Accessible depuis Dakar, l’île est un lieu de passage obligatoire pour celui qui souhaite commémorer la Traite des noirs. La Maison des Esclaves de couleur rose pastel est un symbole plus qu’un lieu majeur du Commerce triangulaire (contrairement au Golfe du Bénin). Qu’importe ! Visiter Gorée, c’est se replonger dans un douloureux passé douloureux. Non loin, le fort d’Estrées accueille un musée historique alors qu’un bâtiment de la Compagnie des Indes abrite le Musée de la mer. Depuis l’embarcadère où l’on s’amuse avec bonheur, on accède facilement à de jolies balades au milieu des bougainvilliers pour rejoindre, par exemple, les canons du Castel qui surplombe la pointe sud de l’île. Dans les « terres », quelques splendeurs architecturales coloniales tombent en ruine à l’image de l’ancien Palais du gouverneur. On est, heureusement, loin de l’état de délabrement des bâtiments de Rufisque. De retour sur le continent, poursuivez vers la Petite-Côte et Toubab Dialaw !

15 Shimla, Inde

S’il y a assurément de plus belles villes coloniales en Inde (Goa, Kochi et probablement Pondichéry), Shimla méconnue mérite un détour : ancienne capitale d’été du Raj britannique de Delhi (gouvernement impérial anglais de 1864 à 1947), elle est entourée par les forêts de pins, chênes ou rhododendrons de l’Himachal Pradesh. C’est l’Himalaya ! Si le décor ne vaut pas les plantations de thé de Darjeeling avec vue sur la chaîne des Annapurnas, « Queen of Hills » est restée célèbre pour différentes conférences (tracé de la frontière Tibet-Inde par exemple), ses bâtiments de style Tudor et néogothique (l'ancien palais des vice rois, l'hôtel de ville, le bureau de poste) ou ses édifices religieux (église, temples hindous). On accède facilement aux 2 205 m d’altitude depuis Chandigarh (dont le plan fut préparé par Le Corbusier). Photographes, oubliez vos flashs et planquez vos snacks lorsque vous déciderez de photographier les nombreux macaques qui rodent dans la ville !


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page