Maghnia
Qui n’a pas déjà rêver de voyager longtemps dans un train à la Orient-Express ? Moi oui. Je saute sur l’occasion dès qu’elle se présente ! En Roumanie, nous traversons toute la région de la Transylvanie de nuit. Je me blottis sous la couette en lisant Dracula (cliché ?), et de temps à autre je jette un regard par la vitre de la cabine… À ce moment précis j’aurai peut-être aimé voir une chauve-souris voler au dessus des grands arbres transylvaniens. Le bruit des roues sur les rails, les petites secousses qui donnent envie de dormir une éternité... Ah que j’aime les voyages en train ! 10h et j’aurais pu y rester davantage. En Ouzbékistan, ce fut une surprise car après avoir réservé deux places dans un train, nous voilà dans une cabine avec douche, télévision, lits superposés, coin salon… Je crois rêver. Le trajet dure à peine cinq heures. Pourquoi faut-il que ce soit aussi court ? Nous en profitons pour lire, discuter, boire un thé, écouter des musiques pops ouzbeks ou regarder le paysage. Qu’est ce que je l’aime le train... Je ne le répéterai jamais assez !
Tanguy
Si Maghnia a mille fois raison d'évoquer l'Orient-Express que nous avions vu à Istanbul, les voyages en train ne sont pas toujours de tout repos. Si le train Kolkotta-Darjeeling permet au mieux d'apprécier les beaux paysages, les trains qui circulent en Afrique noire (Mali ou Madagascar) vous font découvrir et comprendre une autre façon de penser le temps ! Au wagon-restaurant que j'avais partagé avec mon ami Philippe lors d'un voyage en Iran et à cette merveilleuse cabine dans ce train de nuit ouzbèke s'opposent quelques souvenirs plus nuancés. Souvenirs de ce voyage interminable entre Varanasi et Goa (Inde) et surtout d'un terrible trajet pour rejoindre Chengde en Chine. Banquettes en bois qui vous cassent le dos et voitures enfumées par les Chinois qui fument clopes sur clopes en jouant aux cartes tout en criant tout au long de la nuit, vive le train !
Le conseil de Maghnia : Dans une cabine avec des lits superposées, prenez les lits du bas pour être à l'aise (bagage en dessous du lit, pas de difficultés pour se lever...).
Le conseil de Tanguy : veillez à tester les classes populaires comme la première et chaque voyage sera différent !
Comments