top of page
Photo du rédacteurCoolinClassic

Dá Cầu - Asie du sud-est

Dá signifie « Coup de pied » et Cầu signifie « Volant ». Un sport que j’ai découvert au Cambodge mais qui se joue dans toute l’Asie du sud-est. Je dois bien l’avouer que je suis plutôt bonne à ce jeu amusant car plus qu’être un sport asiatique c’est d’abord un véritable loisir.

En jeu de loisir, les joueurs sont généralement en cercle. Le matériel se compose uniquement d’un volant composé de quatre plumes d’oie et reliées à une base en plastique. Le but est de se passer le volant en jonglant avec les pieds ou d’autres parties du corps sans le faire tomber au sol. Cette version nous l'a trouvons dans les petites rues asiatiques.


Il existe une version compétitive du Da Cầu. Cette fois, il y a un terrain et un filet. Le but est de marquer des points en faisant tomber le volant à l’intérieur du terrain adverse. Un match se joue en deux sets gagnants. Un set prend fin lorsqu’une des deux équipes obtient au moins 21 points, avec 2 points d’avance sur l’autre équipe.


Ce jeu a plusieurs dénominations selon les pays Dá Cầu au Vietnam, Tôt Sey au Cambodge… et ne doit pas être confondu avec le Sepak Takraw thaïlandais.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page