Se balader dans le Forum Romain est, à coup sûr, l’un des rêves de beaucoup de nos élèves de Sixième. En tant que professeurs d’Histoire, nous voyons que lorsqu’ils étudient les civilisations grecque et romaine antique, les élèves adorent et les questions fusent ! Enfant, mes parents nous y avaient emmené mes sœurs et moi ; j’avoue ne pas me souvenir réellement de ce que j’avais ressentis. Je crois bien avoir été impressionné par le Colisée en me remémorant sûrement les combats gladiateurs. Adulte, j’y suis retourné. Au milieu de tous ces touristes en balade dans le Forum Romain, je me suis demandé ce que je faisais là. Un peu comme lors de ma visite de l’Acropole d’Athènes. Et si le Colisée reste toujours aussi massif et imposant, je n’ai pas été pris par ce sentiment grisant de bonheur qui vous envahis lorsque vous vous perdez à Pétra, au Machu Picchu ou à Angkor. Rendez-vous donc dans quelques années pour une nouvelle confrontation avec l’histoire romaine.
«Tant que durera le Colisée, Rome durera ; quand le Colisée tombera, Rome tombera, et avec Rome, le monde » George Gordon
Pour en savoir plus sur le site archéologique du centre historique de Rome, classé patrimoine mondiale de l'UNESCO, cliquez ici !
Opmerkingen