Le rite funéraire chez les Torajah - Indonésie
- CoolinClassic
- 16 nov. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 déc. 2019

La mort est un événement particulièrement important chez les Torajah, peuple de Sulawesi (Indonésie). Elle est le passage vers le Puya, le paradis des « chrétiens » animistes.
La particularité de ce rite funéraire est le sacrifice de buffles et de cochons en public. C’est assez déroutant pour ainsi dire. Le sacrifice des buffles est un indicateur du statut social : un seul buffle coûte de 1.500 euros à 25.000 euros. La famille peut donc conserver le corps du défunt plusieurs mois voire plusieurs années afin de récolter les fonds nécessaires à l’événement. Pour la préservation du corps ils injecteront du formol et enrouleront le défunt dans des tissus qu’on nomme Sarun. Le défunt est considéré comme malade et non mort. Ainsi, il recevra des offrandes, de la nourriture, et même des cigarettes…
Une cérémonie peut durer quatre jours dont deux d’entre eux sont consacrés aux sacrifices des bêtes. La viande ne sera pas gâchée (distribution aux villages et aux restaurants) ; les cornes quand à elles seront conservées précieusement afin de les disposer devant leurs maisons pour montrer sa richesse. La personne est considérée comme morte qu’à partir de ce moment-là. C’est pourquoi la famille pleurera le défunt plusieurs années après sa mort. Pour la cérémonie, des constructions en bois sont fabriquées afin de recevoir les invités des différents villages torajah, ainsi que pour le transport du corps. Les familles invitées apporteront des cadeaux (cigarettes et si possible cochon). Les constructions doivent être détruite après la cérémonie pour éviter que le mauvais oeil s’abatte sur la famille. Les défunts sont déposés dans des tombes creusées dans la roche, chaque village ayant sa falaise sacrée. Certains ont même le droit à une statue à leur effigie, cela étant réservé à ceux ayant sacrifié au minimum 24 buffles. Cependant, il faudra pouvoir se payer la statue.
Ainsi le rite funéraire Torajah est très couteux. C’est environ 15.000 à 20.000 euros que la famille devra dépenser… « La tradition c’est la tradition » dira notre cher guide David!


Comments