Avril 2009.
Beaucoup en rêvent, nous voilà en Australie. Melbourne n’a que peu d’intérêt, le CBD n’a aucun charme, on s’ennuie à mourir et la guesthouse est pleine de jeunes Aussies abrutis par une télé débilitante venue tout droit des States. À y repenser, Prahan et Windsor où l'on est posé a des faux airs de Camden à Londres avec ses façades aux couleurs vives. Au sud de la ville, Great Océan Road est, quant à elle, de toute beauté. Les 12 Apôtres émergent au milieu de la mer de Tasmanie. Superbes, tout comme cette côte sauvage qui a des airs de bush. Si près aussi, la Raining Forrest : on se croirait en pleine jungle amazonienne... On y aperçoit des koalas tous occupés à ronfler dans leurs gum trees.
Le temps d’avaler un café et un cheeseburger chez Hungry Jack’s et l'on s'envole pour Sydney. Le survol de la baie est un sacré souvenir ! Le site qui abrite la métropole est à couper le souffle. Grandiose ville où un rêve d’enfant devient réalité : celui de toucher ce chef d’oeuvre architectural qu’est l’Opéra House, un vaisseau futuriste avec vue sur le Harbour bridge. Cet opéra rappelle la mosquée Hassan II de Casa par son emplacement face à une mer que les Australiens aiment tant.
L’océan semble au cœur de leur quotidien. Des 6 h 30, les surfeurs tentent de dompter des rouleaux parfois énormes – « Les requins ? » Aucun problème assure Adam... !!! - tandis que la cote est pleine de joggeurs reliant les si nombreuses plages et baies de la ville. La grande classe Sydney ! Oui, cette ville est unique, l'une des plus belles avec Le Cap ou Paris... Les Blue moutains au sud sont une merveille de la nature. Telles un canyon mangé par une forêt presque tropicale, elles abritent cascades, perroquets et trekkings superbes... Nous voici en soirée latino. Pour la première fois, le rêve de gosse est devant nous. De nuit. Une grande émotion nous submerge... Le lendemain, voici la Welcome to Jamrock party. LA soirée reggae/hip-hop du moment. Ici, c’est house, le reggae connaissent pas (la scène dub néo-zélandaise est bien plus riche). À deux heures, à l'heure où nous Latins aimons danser, l’ambiance est au point mort... Shit !! C’est l’Australie ! Direction Kings Cross - le quartier de la fête - de club en club... Aucune distribution de flyers ? Trop calme cette ville si paisible où marcher de nuit ne pose aucun problème ! Marcher ici, c’est d ailleurs le paradis : de Bondi Beach à Bronte, sur les plages, dans des criques, baies, ports de plaisance, bush, banlieues résidentielles au charme fou... tout est dit ! Ici, c’est "drink to be drunk", une conception curieuse de la fête. So British le pub après le boulot, les pubs crawls... À 23h30, bien ronds, il est l’heure d'aller se coucher ! À Sydney, vivent nombre d’étrangers, des Européens venus au pays pour un an avec le working holiday visa, mêlés à d’autres venus des îles Pacifique, de Maurice, Russie, France... Les restaurants asiatiques sont partout. Mais beaucoup d’étrangers ne fréquentent que peu d’Australiens, à la mentalité, il est vrai, si particulière. Si leurs conversations n’offrent le plus souvent que peu d’intérêt, leur compagnie est particulièrement agréable les soirs de fête... Dans un pays ayant tout juste 200 ans, quelques galeries d’art nous rappellent que la culture aborigène n’est pas (encore) morte. Les vendeurs, tous blancs, semblent profiter du filon, alors que cette population rejetée est a 80% alcoolique... Un bien triste constat pour la plus vieille culture du monde.
Comments