top of page
Photo du rédacteurCoolinClassic

Nos 10 merveilleux sites de snorkeling à travers le monde

Dernière mise à jour : 22 févr. 2023

Herman Melville écrivait dans Moby Dick « S'ils en étaient conscients, presque tous les hommes ont, une fois ou l'autre, nourri, à leur manière envers l'océan, des sentiments pareils aux miens. » Allons à la rencontre de nos 10 sites préférés de snorkeling à travers le monde. Nous vous les avons sélectionnés parmi la soixantaine de spots que nous avons testés !


1. Aqaba en Jordanie

Sur les bords de la mer Rouge, la lumière écorche les yeux, les corps ruissellent malgré le peu d'effort ; on a la sensation de respirer à vide. La température avoisine les 55° et le vent du désert qui lèche les eaux turquoise du golfe d'Aqaba est brûlant. Rien de mieux à faire que d’enfiler palmes, masques et tuba, dans des eaux pleines de poissons-lions, clowns, perroquets... ou d'une belle raie-pastenague aux couleurs venimeuses. Les énormes massifs coralliens expliquent pourquoi la mer Rouge est réputée étant le meilleur site de plongée au monde...


2. Dahab en Egypte

Dahab est un (petit) bout d'Egypte avec ses appels à la prière, ses femmes voilées, ses sheehas, les thés égyptiens ou bédouins, ses liquor shops et un soleil qui n'en finit pas de briller ; comme dans tout le pays, le désert n'est jamais très loin. Ici, il ne pleut (presque) jamais. Mais, Dahab, ce n'est plus vraiment l'Egypte ; c'est surtout un spot mondialement réputé. La table reef et la barrière de corail épousent les côtes tropicales poissonneuses, où le désert et les montagnes viennent y mourir avec harmonie... C’est l’antre des gracieux poissons-lions, -flûte, -perroquets, -clowns, -coffres, -globes, balistes, barracudas, mérous, d'un énorme napoléon ou du très venimeux poisson-pierre/scorpion. À Bannerfish bay, voici une imposante raie léopard/aigle de 2 à 2,5m d'envergure. À Dahab, on est verni !

3. Pulau Kapas en Malaisie

Toute plage si merveilleuse qu’elle soit a son maître. Au nord de Tioman, l’île de Kapas ressemble de plus en plus à l’idée que l’on se fait de la perfection. Sa taille, sa proximité avec le continent (Terengganu est à 6,5 km), ses petites plages désertes pleines de coraux et d’anémones, une eau qui oscille entre l’émeraude, le turquoise et le bleu océan, une jungle dense, des reliefs vallonnés qui la mettent relativement à l’abri des caprices violents de l’océan, sa vue lointaine sur les lumières d’une véritable métropole à la nuit tombée, pulau Kapas est bien l’un des rares joyaux au bord du monde. C’est l’île idéale pour y vivre des jours heureux et s’amuser dans des eaux pleines de couleurs.


4. Grande Barrière en Australie

À bord du Siska, un voilier vainqueur de 2 Sydney-Hobart ou d’une Fastest Race, nous voici à Whitehaven beach dans le top 5 de National Geographic des plus belles plages du monde... D’une pureté totale (98%), le sable a servi à la construction du télescope Hubble. Du sable ?? Non, de la poudre ! Tortues, raies, requins observables à même la plage, lever de soleil magistral sur un archipel vallonné, il faut le dire : ça en jette un max ! Quelques dauphins s’amusent avant 2 snorkelings de toute beauté dans la Grande barrière. Grandiose !


5. Bunaken en Sulawesi (Indonésie)

Avec son « entre toutes les merveilles du monde, il y a la mer, la mer elle-même », Joseph Conrad devait parler de Bunaken… Premier snorkeling, première grosse claque ! Le récif est truffé de tortues vertes, poissons flûtes, -perroquets, -coffres. En redescendant vers le ponton, c’est la fête aux barracudas, poissons-anges, -papillons, -trompettes, idoles mauresque, poissons cochers ou -empereurs. Il y a même cet incroyable poisson qui ne cesse de changer de couleurs. Depuis Semporna (Bornéo), je n’avais pas vu aussi beau récifs coraliens. Durant les 3 jours suivants, on se régale de sorties à la découverte des différents sites de snorkeling et/ou de plongée (Bualo, Raymond, Cela Cela, Mika Kampung, Timur…). N’ayons pas peur des mots, c’est énorme !


6. Gili Islands à Lombok (Indonésie)

Vous aurez le cœur un peu gros en repensant à ces vos quelques jours sur les Gili, 3 îles au parfum de paradis. Avec son lever de soleil sur Lombok et ses volcans, c’est grandiose. On y trouve son bonheur entre les parties de foot, de volley et des snorkelings dans des eaux superbes où l’on croise de très belles tortues, de gros barracudas, snappers, carangues ou de jolies seiches. La vie est belle aux Gili. Trop ? Malheureusement, beaucoup de locaux sont toxicos (crystal, ecstasy, héroïne) et la police ferme les yeux car les substances attirent quelques Occidentaux perdus sur les routes d’Asie du sud-est... Les champis - légaux - sont ainsi partout. Une pancarte dit d’ailleurs : « Take mushrooms and see monkeyfish » !


7. Daymaniyat à Oman

Avant de rallier le sud du sultanat, les Wahiba Sands et son désert (in)hospitalier, venez snorkeler dans la réserve marine de Daymanyat. Archipel du Golfe d’Oman, les îles de Daymaniyat regorgent de plusieurs types de récifs coralliens, dont certains assez rares. Elle abrite un grand nombre de tortues de mer qui pondent leurs œufs et y nichent, ainsi qu'un pôle d'attraction pour les oiseaux migrateurs et indigènes. Vous aurez probablement la chance d’apercevoir des poissons-globes, des murènes, des tortues donc ou des requins de récif. Inattendu !


8. Est de l'État de Sabah à Bornéo (Malaisie)

A-t-on déjà vu archipels si parfaits ? Sibuan, Mantabuan, Pom Pom sont des joyaux posés dans cette mer des Célèbes limpide. C'est le festival des poissons-lions (rascasses volantes), -crocodiles, -scorpions, -grenouiles, serpents de mer, murènes géantes, crevettes... Pourtant, à Semporna, la balade au marché aux poissons les tongs plongées dans le sang est un enfer et à Bum Bum island, les villageois ont transformé leur île poubelle géante. La propreté de la mer des Célèbes est d'ailleurs la dernière des préoccupations des « Sea Gipsys ». L'île de Mabul comme nombre de coraux vit ainsi un véritable cauchemar, car ces s******* pêchent à la dynamite ! Retoue à nos snorkelings : à Bohaydulongg, on s'attend à voir surgir des créatures du monde de Crichton (Jurassic Park) alors qu’à Mabul, le ballet des barracudas géants et des jackfish est hypnotisant. A Sipadan, c'est celui de poissons-anges aux proportions impressionnantes, des tortues parfois énormes, des requins à pointe blanche et de récif... Un must !


9. Nusa Lembongan à Bali (Indonésie)

Installé sur un boat people plus qu'un ferry, nous voguons vers Nusa Lembongan trouver les joies des récifs coralliens. Pour Lembongan, il n'est pas encore trop tard malgré le rythme stakhanoviste des constructions. Quoiqu'il en soit, Lembongan est une bouffée d'oxygène, presqu'un îlot à la Stevenson où, dans la mangrove, se cacheraient volontiers quelques navires de forbans. Ici, la vie est partout, le moindre rocher abrite sa propre société. En saison, les énormes mola-mola viennent s'y faire nettoyer, et à Manta Point, il n'est pas rare de voir les géantes. C'est splendide... À Lembongan, point de tortues ou requins, point de macro mais de la micro !


10. Togians Islands en Sulawesi (Indonésie)

Si vous arrivez par Gorontalo, porte d’entrée des Togians, la longue route longe volcans et rizières, qui le soir venu, se colorent des reflets du soleil couchant. À Gorontalo, vous pourrez nager quelques instants aux côtés de requin-baleines. Plusieurs heures plus tard, vous voici dans l’une des 58 îles de l’archipel du golfe de Tomini. Vous aurez peut-être la chance de choisir la magnifique Bomba, l’une des 2 seules îles volcaniques de l’archipel. À Sera Beach située sur Malenge, le temps semble s’être arrêter sur cette plage paisible proche de l’Equateur. Nos excursions nous conduisent à la découverte du Reef 1 et 2 puis à un incroyable lac non salé rempli de méduses inoffensives. On se baigne au milieu du ballet aquatique de gélatineuses apparues sur Terre il y a 650 millions d'années ! En fin de journée, nous sautons dans l’eau à la recherche du petit requin à pointe noire qui a élu résidence près du rivage. Tout comme ces jolies raies pastenagues tapies sous les rochers. Sur le Reef 5, les poissons-anges se mélangent aisément aux poissons-cochers, à une jolie rascasse volante ou aux poissons-pincettes avec leur long bec. Ça grouille de bénitiers et de poissons-clowns de couleurs différentes. Les Togians, c’est « bagus » !


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page