Los Salineras au Pérou
Civilisation : Pré-Inca
Voici un site magique perché dans la vallée de l’Urubamba au cœur de la Cordillère des Andes. Parti de Cuzco à une cinquantaine de kilomètres, vous marcherez sur un plateau dominant la Vallée sacrée des Incas, à 3300 mètres d’altitude. Une heure plus tard, vous découvrirez le petit miracle : des centaines de bassins suspendus en terrasses sur les flancs de la montagne. La source, saturée de chlorure de sodium, est toujours exploitée par des centaines de familles, organisées en coopérative, qui possèdent 3600 bassins. Du grand art !
My Son au Vietnam
Civilisation : Cham
Perdu dans une campagne du Sud-est asiatique, voici les ruines sanctuaire de Mỹ Sơn, un ensemble de temples chams dont les racines spirituelles le rattachent à l’hindouisme. Le site fut pendant une longue période, la capitale religieuse et politique du Royaume de Champâ. Le site, petit, est mangé par une végétation dense qui le rend captivant. On se croirait dans un monde perdu, comme un Indiana Jones découvrant un reste de civilisation perdu. Le Sanctuaire est constitué de temples dynastiques et de temples dédiés à Shiva. C’est un peu fou de se perdre au milieu de belles ruines qui datent de la fin du IVe siècle jusqu'au XIIIe siècle. Lorsque vous ne vous attendez à rien, vous êtes gâtés. Et Mỹ Sơn en est le parfait exemple !
Ayuthaya en Thaïlande
Civilisation : Siam
Faire escale à Ayutthaya, c’est sortir des marchés grouillants de Bangkok avant de poursuivre son voyage vers d’autres contrées qui pourraient être au choix le Laos, le Cambodge ou Chang Mai. Dans les ruines du site archéologique, on se plonge facilement dans une époque révolue. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, elle comptait parmi les plus grandes cités du monde, avec près d'un million d'habitants. Les ruines des différents temples sont toutes plus belles les unes que les autres. Avec 400 temples, vous aurez le choix ! Après une longue balade à la découverte de ces trésors, j’en écrase à l’ombre d’un arbre. Une sieste et ça repart !
Bosra en Syrie
Civilisation : Romaine, nabatéenne, ottomane
La cité antique de Bosra semble hors du temps. Les ruelles forment un labyrinthe de pierre délaissé par les touristes. Quelques familles vivent dans ce haut lieu de civilisations disparues, qui parfois, à l'occasion de fortes pluies vomissent des pièces d'une valeur (in)estimable... Le site révèle des trésors romains, nabatéens, ottomans et notamment un théâtre de 9000 places enlacé par une énorme citadelle mamelouk... Ici, vous serez absolument seul, presque seul au monde. À l'inverse d'un Colisée impressionnant mais gavé de touristes étouffants !
Volubilis au Maroc
Civilisation : Romaine
À Volubilis, le temps semble s’être arrêter. Le site, presque désert, fait face à la très longue et riche histoire de la Méditerranée antique. Les Romains avaient peuplé les rives nord-africaines pour enrichir un empire immense et prospère. Dans les ruines de Volubilis, les ruines romaines se mêlent avec harmonie au paysage méditerranéen. On recommande chaudement !
Baalbek au Liban
Civilisations : Phénicienne, grecque, romaine
Allez-vous perdre dans la merveilleuse Baalbek, l’ancienne Héliopolis (« Ville du Soleil ») des Romains, qui allie de grandes civilisations méditerranéennes. Son histoire remonte au moins à la fin du IIIe millénaire av. J.-C. Elle était une ville florissante où était célébré le culte de Baal chez les Phéniciens et les Cananéens. Située dans le nord de la plaine de la Békaa, le complexe comprend 3 temples (de Bacchus, Jupiter et Vénus) géants laissés par les Romains. Pour les amoureux de la civilisation romaine, Baalbek c’est la très grande classe !
Butrint en Albanie
Civilisations : Grecque, romaine, byzantine, vénitienne
Voici un microcosme de l'histoire méditerranéenne, celle qui a vu la grandeur puis la chute de grands empires aujourd'hui disparus. Fondée par la tribu grecque des Chaoniens, la cité fut prise par les Romains. Elle fut plus tard occupée par l'Empire byzantin et la république de Venise, avant d'être abandonnée par sa population à la fin du Moyen-Âge à cause de la présence de marécages voisins. Joli ce théâtre romain ou cette basilique du VIème siècle, imposante cette forteresse médiévale. Selon la mythologie classique, Buthotum fut fondée par les exilés troyens. Priam, le fils d'Hélène, y sacrifia un bœuf qui donna le nom au lieu. Virgile écrit même dans Les Enéides que Énée visita Butrint lors de son voyage vers l'Italie. Ici, c’est régalade !
Oaxaca au Mexique
Civilisation : Olmèque
Il y a des jours où, ne s’attendant à pas grand-chose, on est ébloui. La découverte de Monte Alban est un grand moment de bonheur. Le site, qui connut son apogée lors de la période zapotèque entre 200 et 600 après J-C., aurait été fondé par les Olmèques. Retour illico en enfance et à la fin de la mythique série Les Mystérieuses Cités d’or ! La « montagne » surplombe de 400 mètres la vallée d’altitude (1900m) et permet d’observer la ville de Oaxaca. Le panorama du site depuis la plateforme nord est superbe. En outre, ce site épuré, n’est pas pris d’assaut par ces hordes de touristes que l’on trouve dans les sites majeurs des civilisations précolombiennes. Inattendu, ce site se révèle magique !
Derinkuyu en Turquie
Civilisations : Hittite
Nous aurions pu choisir Noush Abâd (Iran), la plus grande ville souterraine du monde, construite à l’époque Sassanide soit il y a environ 1400 ans. 4 kilomètres de long en plein désert... Prodigieux ! Vous serez également bluffés par la fascinante ville souterraine hittite de Derinkuyu, la plus grande des 200 cités souterraines de Cappadoce. Des milliers de personnes cohabitaient dans 13 étages qui comportaient lieux de culte, pièces de stockage, étables, bergeries, pressoirs à vin et à huile, cuisines ou réfectoires ! La cité servit ainsi de refuge aux premiers chrétiens grecs face aux persécutions ottomanes puis face aux persécutions omeyyades et abbassides. Un tunnel rejoignait peut-être la cité souterraine de Kaymakli distante de 9 km. Hallucinant, tout simplement !
Narin Ghaleh en Iran
Civilisations : Mède, préislamique
Le site possède plusieurs centres d’intérêt. La jolie citadelle mède de Narin Ghaleh fait place à un impressionnant réservoir à glace antique puis à un incroyable village préislamique fait de jeux d’ombre et de puits de lumière. Il n’y a personne dans ce labyrinthe antique de toute beauté. Inattendu, il vous procurera un vrai moment de bonheur. 100% garanti !
Ur, Irak
Civilisation : sumérienne
Les Marshes sont un nouveau voyage dans le temps. Le royaume des Arabes des marais n’a presque pas changé depuis 5.000 ans, comme l’attestent les bas-reliefs sumériens. Les rares maisons lacustres de roseaux ne sont toujours pas reliées à l’eau ou l’électricité, et leurs fidèles compagnons - les buffles - pataugent toujours dans la zone humide. Le marais était, jadis, le grenier à céréales de la grande cité sumérienne… Ur, la plus ancienne ville de l’Humanité connue à ce jour. C’est assez jouissif que de se dresser devant les ruines restaurées de l’immense ziggourat, sanctuaire en l’honneur de Nana, le Dieu-Lune. Ici, l’Euphrate irriguait la région devenue désertique. Inanna/Ishtar, la grande divinité astrale, n’a pas fertilisé comme il se doit la plaine devenue sèche et rocailleuse ! Si l’eau ne coule plus, l’Histoire elle continue de s’y écrire. C’est ici qu’on vénérait Inanna, le Dieu-Lune, relais de son fils, le dieu solaire Shamash. Depuis la visite du pape François, le site est en grande partie fermé, notamment celle qui fait d’Ur le possible lieu d’origine d’Abraham, le patriarche biblique. « Ur de Chaldée » ? peut-être !
Ouplistsikhé, Géorgie
Civilisation : néolithique
Nous arrivons à Ouplistsikhé « la cité de Dieu », l'un des plus anciens établissements humains du Caucase. La ville troglodyte qui atteint son apogée de 600 à 337 après Jésus Christ. fut un important sanctuaire païen. Cet ancien centre caravanier de la route de la Soie est unique, c’est une merveille de site archéologique comme on a rarement la chance d’en visiter. On y déambule parmi les 150 grottes, un ancien théâtre, le palais royal et l'église d'Ouplistouli, une basilique non troglodyte. À son pied, dans l'ancien temple païen, se pratiquaient probablement des sacrifices humains…
Kazanlak, Bulgarie
Civilisation : thrace
Nos quelques heures à Kazanlak nous permettent de pénétrer à l’intérieur d’un tombeau thrace. La culture de ce peuple formé d'un ensemble de nations de langues paléo-balkaniques, s'est épanouie entre le milieu du IIe millénaire av. J.-C. et le Ier siècle av. J.-C. Les auteurs grecs et romains les considérant comme des barbares aux mœurs primitifs (culture orale et villages sans murailles), nous ne nous attendions pas à ces fresques de toute beauté… Pas étonnant lorsque l’on sait que la musique et la poésie occupait une place importante. Cette nécropole, richement ornementée, permettait-elle à l’âme de poursuivre son cycle de réincarnations, de rejoindre le divin ? L’orphisme, ce courant religieux antique construit à partir du mythe d’Orphée, c’était en fait la croyance en l'immortalité ! Sous tutelle diverses (Perses achéménides, royaume de Macédoine, Séleucides…), la Thrace devient, au Ier siècle, une province romaine. Réputés féroces guerriers, beaucoup devinrent mercenaires puis légionnaires. Dommage pour un peuple qui possédait une culture raffinée et sophistiquée ! Kazanlak en est la preuve éclatante… En voilà de belles t(h)races de l’histoire de la Bulgarie !
Paphos et Nea Paphos, République de ChypreCivilisations : grecque, perse, lagide et romaine
Paphos offre l’opportunité de pénétrer dans le site d’exception des Tombeaux des Rois. La nécropole, découverte lorsque l’orientalisme était à la mode, permet d’approcher au plus près des tombes souterraines, datées du IVème siècle av. J.-C. et creusées dans la roche. Lieux de sépulture de rois, d’aristocrates, de hauts fonctionnaires, certaines datent des Ptolémées (294-58 av. J.-C.). Ici, les premiers chrétiens, persécutés, y trouvèrent refuge. Nous jouons des scènes de théâtre dans des lieux théâtraux, avant de repartir en direction de la partie nord de l’île. Non loin, les vestiges de Nea Paphos rendent hommage à Aphrodite. Dans les domus romaines, les mosaïques mythologiques sont dingues ; odéon et agora paraissent immenses !
Mnajdra & Hi Qum, Malte
Civilisation : néolithique
À Malte, on recommande de visiter les vieux temples néolithiques d’Ħaġar Qim et mégalithiques de Mnajdra du quatrième millénaire av. J-C. Mégalithes de vingt tonnes, statuettes, temples taillés pour recevoir les rayons du soleil lors des solstices, c’est la journée Unesco ! À Ħaġar Qim, les ruines de quatre temples en pierre taillée dans du calcaire sont échelonnées sur une période de mille ans (3 600-2 500 av. J.-C.). L'ensemble marque le point culminant de l'esthétisme architectural de la « culture des temples » qui s'étend de 3 000-2 500 av. J.-C. À 500 mètres de là, des falaises abritent Mnajdra, à 200 mètres de la mer Méditerranée. Les deux temples en calcaire corallin pourraient avoir servi de fonction religieuse, peut-être pour soigner les maladies ou encourager la fertilité, plus probablement de site d'observation astronomique ou de calendrier. Aux équinoxes, la lumière solaire éclaire l'axe du temple, et aux solstices, elle illumine les bords des mégalithes. Trop cool !
Carthage, Tunisie
Civilisation : punique (phénicienne)
Direction Carthage, la cité du mythique Hannibal. C’est depuis l’un des sites éclatés à travers une ville très huppée que Hannibal Barca, tacticien militaire hors pair, s’est lancé à travers la conquête de la Méditerranée occidentale. S’il ne reste plus rien de l’ancien port punique, les thermes, les villas ou le théâtre valent quand même la peine. Depuis Tyr, les Phéniciens ont fondé cette colonie devenue dominante au IVème s. avant J.-C. « Il faut détruire Carthage » aurait, ainsi, prononcé Caton l'Ancien ! J’aime voir Maghnia apprendre sans cesse et découvrir des divinités (Ba’al, Ba’al Hamon) dont j’avais fait la connaissance au Moyen-Orient et au Caucase. Mais aussi Tanit, déesse punique de la fertilité et des naissances, ici en souffrance. Ô Salammbô…, veille sur ta maîtresse
Comments