top of page
Photo du rédacteurCoolinClassic

Pablo Escobar - "El patrón del mal"

Il faut bien le dire, la plupart des touristes viennent à Medellín (Colombie) pour Pablo Escobar, d’où les « Narcos Tours ». Remontons dans notre machine à retourner dans le temps pour en savoir un peu plus sur celui qui a plongé la Colombie dans la terreur…

Arrestation d'Escobar en 1976

C’est en 1975 que Pablo Escobar (Pablo Emilio Escobar Gaviria) commence à investir dans la cocaïne. Cinq ans plus tard, le narcotrafiquant a un chiffre d’affaire annuel de 21,9 milliards de dollars ! Son secret ? Il organise le transport de la poudre blanche vers un pays très consommateur, les Etats-Unis (c’est entre 70 et 80 tonnes de cocaïne qui sont transportées chaque mois).


Le système d’Escobar se résume avec la phrase « Plata o Plomo » (« l’argent ou le plomb ») qui nous montre que les autorités étaient sois corrompues soit abattues. Cette guerre de la drogue causa la mort de prés de 9.000 personnes…


Lors de sa montée en puissance, Escobar fait construire de nombreux hôpitaux, écoles et églises dans l’Ouest de la Colombie… Ainsi, de nos jours en Colombie, les Paisas (habitants de Medellín) sont divisés entre les pro-Pablo et les contre-Pablo (la majorité). Comme le dira si bien notre guide Carolina « Combien de maisons valent ma vie ? Ai-je le droit de tuer cet homme parce que j’ai construit tant de maisons dans cette banlieue ? Non ! ».


Et vous, qu’auriez vous choisi ? Plata o Plomo ?



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page