À Palenque et Tulum, vous voilà à l’abri de la ferveur des trop nombreux visiteurs que l’on trouve à Tikal et certainement Chichen Itza. Au calme, on profite de l’instant pour admirer les ruines des anciennes cités mayas du Yucatán. C’est calme, donc agréable. Superbe Tulum avec sa vue turquoise sur les eaux de la mer des Caraïbes. Tulum, surnommée « la cité de l’aube » par l’archéologie Samuel Kirkland Lothrop, eut probablement un rôle majeur du XIIIe au XIVe siècle. Modestes et peu étendus en comparaison de Tikal, les 2 sites sont parfaits pour une balade dans un temps lointain. Nul doute que Tulum comme Palenque et sa Pyramide aux inscriptions, le bâtiment phare de Palenque avec le Palais, seront appréciés à leur juste valeur.
« Qu’y a-t-il par-là ? […] La forêt, les marais, la jungle impénétrable : qu’est-ce qu’ils peuvent bien abriter ? Et vers le sud, où jamais aucun homme blanc ne s’est aventuré ? De chaque côté, le mystère se dresse. Quoi d’impossible dans un pays où l’on ne connaît que l’étroite bordure des fleuves ? » Arthur Conon Doyle, Le Monde perdu
Pour en savoir plus sur le site préhispanique et le parc national de Palenque, classé patrimoine mondiale de l'UNESCO, cliquez ici !
Comments