Le candomblé c'est un mélange entre des croyance chrétiennes héritées des colons portugais et des rites africains apportés par les esclaves. Le candomblé désigne les cérémonies publiques au cours desquelles les dieux viennent danser et se mêler aux humains dans la transe de possession. Leur panthéon est assez large mais nous retiendrons les principaux Orixás (divinités) comme Omulu, Exú, Ogun, Oxalá ou Oxum.
C'est dans les terreiros que se déroulent les cérémonies du Candomblé. Ces dernières consistent à célébrer une divinité (une Orixás) grâce à trois étapes : l'appel des divinités via des chants, la danse des divinités et les tambourinaires. La musique a une place prépondérante car elle permet l'établissement d'un lien entre le monde profane et la sphère spirituelle.
Assis dans un coin du barracão (pièce principale du terreiro) nous essayons de décrypter les différentes étapes. Nous comprenons que le saint honoré est Omulu, le dieu de la peste et des maladies en général. Le babalorixá (celui qui dirige la cérémonie) entre et sort de la pièce. Les fidèles, eux, sont en transe chacun à son tour. Des popcorns sont jetés puis mangés, des cigares sont allumés, du parfum est aspergé et des breuvages sont distribués. Ces "déclencheurs" doivent permettre la possession du fidèle. Nous, en attendant, on se régale !
Comments