Dans un grand saladier, mettez une cuillère à soupe d’ingrédients amérindiens, une cuillère à café d’ingrédients européens, ajoutez-y une pincée d’arts culinaires africains et métisses... tadam! Voici la gastronomie colombienne! Cette dernière est subséquemment à l’image de sa population: simple et créole.
Le pays est un véritable paradis pour les fruits exotiques… Rouge, vert, jaune, blanc, épineux, épais, lisse…, c’est en Colombie que l’on trouve le plus de variétés de fruits au monde. Parmi les incontournables la mangue (mango), le fruit de la passion (maracuyà), la papaye (papaya), l’ananas (piña), la goyave (guayaba) mais également le curuba (curuba), le cachiman épineux (guanábana), le fruit du dragon (pitaya), ou encore les trupas (patawa).
Le climat de la Colombie permet une grande variété de cultures qui dépendent de l’altitude. C’est pourquoi dans vos assiettes, vous retrouverez majoritairement du riz, du manioc, du maïs, des haricots, des pommes de terre créole, et du blé. Les plats varient selon les régions: pourtant, vous retrouverez toujours les fameuses arepas -des pains de maïs de couleur blanche ou jaune- pour accompagner vos plats. Ces galettes que la mythologie indigène décrit comme « cadeau de Dieu » sont vendus à chaque coin de rues et peuvent être garnies de jambon ou de fromage.
N’oublions pas que la Colombie est un pays carne-phile comme en atteste ce vendeur d’empanadas à Carthagène des Indes qui me répond : « Si, Señorita, j’ai des empanadas sans viande, celles-ci par exemple sont au poulet! ». La viande est partout! PAR-TOUT-TATIS pour moi qui ne mange pas de viande, c’est un vrai cauchemar... MAIS..., quel plaisir de goûter à de délicieuses vegan empanadas de pommes de terres ou de soja, accompagnées d’un magnifique guacamole! On vous l'assure, c'est une véritable orgie dans nos palais! Si vous y tenez, rendez-vous devant les statues de l’artiste Botero au centre de Medellín. Dans cette région d’Antioquia, le menu typique est composé d’une assiette de haricots, de riz, d’œuf, de bananes plantains aplaties et frites (patacón), de bœuf haché et d’avocat: c’est la bandeja paisa! Simple… et bon. De passage à Salento, n'oubliez pas de vous offrir une truite à la sauce criolla accompagnée de patacón.
Dans les rues colombiennes, vous trouverez des ambulantes par centaines vendant arepas et empanadas frits bien sûr, mais aussi buñuelos (beignets rond fourrés au fromage), mazurka asada (maïs grillé), chicharrón (du porc frit)… Vous l’aurez compris, la friture est reine en Colombie.
Si votre estomac s’engraisse, il serait peut-être bon de goûter un ajiaco, une soupe de pommes de terre, de poulet et de maïs ou bien de voyager vers le nord du pays dans la région caribéenne pour profiter des délicieux poissons qui remplissent les étals. Morue, pagre, thon, poisson-chat, ces pescados (poissons) sont généralement grillés ou frits (évidemment). Les fruits de mer sont consommés en salade froide comme ces succulents coctel de camarón (cocktail de crevettes) proposés aux touristes durant les Islas tours. Grâce à Jaime, un ami colombien originaire de Barranquilla, nous découvrons deux autres spécialités: les carimañolas et le cucayo (du riz crunchy pas si mauvais).
Au rayon des boissons, nous nous régalons à plusieurs reprises d’un (non-alcoholic) canelazo, une boisson généralement alcoolisée qui consiste en un mélange d’aguardiente, de panela (sirop de canne) et d’une infusion de cannelle. Un régal !
Dans l'après-midi, offrez-vous un bon café d'une finca de Salento ou optez pour l'aguapanela, une boisson caribéenne de jus de canne à sucre accompagnée de fromage. Un vrai délice!
En soirée, vous aurez peut-être envie, comme Tanguy, d'une bière pour accompagner vos agapes et vos viandes; goûtez ainsi une Club Colombia ou une Aquila à moins que vous préfériez une Poker ou une BBC. Pour les soirs de fiesta, quelques gorgées d'aguardiente (une liqueur anisée à l'alcool de canne à sucre très populaire dans les régions andines) accompagneront vos pas de danse. Carnaval!
Comments