top of page
Photo du rédacteurCoolinClassic

Voyage culinaire en Corée

Dernière mise à jour : 23 févr. 2023


Lors de votre voyage en Corée (du Sud), vous succomberez à coup sûr à l'incroyable variété de la cuisine de Hanguk... C'est parti !


Banchan & kimchi, frères jumeaux La cuisine coréenne utilise beaucoup d'ail, et fermente les légumes dans des jarres en terre qui donneront de succulents kimchi : chou chinois, concombre, radis blanc, oignon, pousses de soja, patate douce, épinards..., ici le kimchi c'est la vie ! Ainsi, l'accompagnement des plats est un art dans le pays. Les banchan agrémenteront ainsi des tables garnies comme jamais : nourriture fermentée donc, mais aussi bouillons (jorim), plats bouillis ou à la vapeur (jjim), à base de galettes (jeon), ou sautés en sauce (bokkeum), les banchan règnent en maître sur les tables de la péninsule lorsqu'il s'agit d'un repas à base de riz.


Une cuisine pimentée et très relevée ! Les Coréens utilisent abondamment le piment, la coriandre, le sésame et le gojuchang, un condiment à base de piment rouge, de meju (pâte de soja fermentée), de farine de riz gluant et de germe de blé. Cette « sauce de piment amère » accompagne ainsi une grande partie des plats. Une version vinaigrée, le chojang, se mange avec des fruits de mer et du poisson crus. D'autres condiments assez puissants vous suivront dans votre aventure culinaire à Séoul ou ailleurs : un doenjang (une pâte de soja) bien épais et très salé sera le parfait ingrédient d'un bouillon et sera mixé avec de l'ail et de l'huile de sésame pour former le ssamjang... Il sera à marier avec une belle feuille de laitue pour accompagner un joli barbecue qui donne déjà l'eau à la bouche !

Les incontournables 3b : bulgogi, bibimbap et barbecue ! En balade en Corée, vous aurez le choix entre des restos spécialisés : viandes, nouilles, soupes, produits de la mer, il y en a pour (presque) tous les goûts... à condition d'aimer la cuisine spicy ! Il vous sera impossible passer à côté des incontournables de la cuisine coréenne que sont le bibimbap (un bol de riz mélangé à de nombreux ingrédients) ou le bulgogi (viande marinée de viande ou de bœuf grillée). Vous prendrez à coup sûr un plaisir immense à goûter d'autres incontournables de la cuisine de la péninsule comme les soupes froides ou chaudes, des nouilles, des ragoûts ou des produits de la mer (calamars ou pieuvre par exemple). Nous vous recommandons la soupe épicée au tofu (soondubuchige), la soupe de poisson (me-un-tang), le pudding aux œufs (gyeranzim), un ragoût de bœuf aux légumes à la sauce soja (galbizim), une soupe épicée de nouilles aux légumes (kal-guk-su), des sardines bouillies au kimchi (go-deung-uhjorim), les calamars au gojuchang (ojingeo-bokkeum) ou grillés avec légumes et de la pieuvre (ojing-eo nakji bokeum) ! Goûter également un ragoût (imchi jjigae), une soupe de kimchi (kimchi zigae) ou du porc bouilli aux légumes et kimchi (bossam).

Est-ce nécessaire de dire que n’importe quel voyageur ne pourra pas passer à côté d’un barbecue ? Au porc (sam-gyup-sal), au bœuf (galbi) parfois mariné puis grillé au charbon de bois (dak-galbi) ou au poulet grillé à la sauce pimentée, le barbecue en Corée est tout un art ! On adore. Il sera accompagné d’un vin de riz (cheong ha) ou de shooters de soju, et surtout de feuilles de laitues, de pâte de piment et de nombreux banchan. C’est un peu le festin de la fin de chaque album d’Astérix !

Quand tu bois, tu manges !

Il faudra laisser de côté le concept de l'apéro en terrasse le temps de votre aventure coréenne. Boire ou manger ? Les deux ! Boire ou conduire ? Il n'y a pas à choisir ! Car un conducteur conduira votre véhicule en fin de soirée. Tapas à l'espagnol, mezze grecs ou aperetivo italien, les Coréens sont de lointains cousins de nos amis méditerranéens lorsqu'il s'agit de boire. Les kimchi jeon (crêpes de kimchi), nouilles, pajeon (pancake de fruits de mer et oignons de printemps), dubu kimchi (tofu au kimchi) accompagneront souvent le magkeoli, un alcool de riz pétillant. Si le soju (à base de patate douce ou de riz) sera souvent réservé aux mélanges (makju à base de bière) aux barbecues de porc ou de bœuf, vous pourrez lui trouver une alternative en testant le cheong ha (alcool de riz), le meilleur ami du barbecue coréen ! Quant à la bière, elle régnera sur les tables de poulet frit. Ici, pas besoin de KFC, testez donc le chimaek (chicken & beer) ! Vous pourrez également mélanger le soju avec du tonic ou de la bière (maekju), car les Coréens en boivent en grande quantité. Cass, Hite, Max, OB, Cafri, ou ma préférée la Kloud..., les marques de somaek sont nombreuses.


Riz ou nouilles, à chaque repas !

Innombrables nouilles en soupes ou sautées au wok, ou plats accompagnés de sa portion individuelle de riz ? Vous voilà à chaque repas face à un choix cornélien ! Amoureux des nouilles de riz, nous vous proposons d’en déguster aux saveurs bien différentes. Servies en soupes, elles seront froides à l’image de celle au lait de soja (kongguksu), à la sauce de haricots noirs (jangjangmyon), ou très épicées (naeng-myeon) ou chaudes à l’image de celle épicée aux légumes (kal-guk-su). Sautées, on optera pour les japchae de patates douces et légumes, les fameuses jjajangmyeon un peu sucrées, les zam-pong de Beijing aux fruits de mer ou les zajang-meon à la sauce de soja noire fermentée, aux courgettes et pommes de terre. Là-encore, les immigrés chinois de la péninsule jouèrent un rôle majeur dans la diffusion de ce plat, devenu de fête. Le riz sera donc l’alternative aux nouilles. Il sera sauté (gaz-o-busi) et/ou accompagné par exemple d’une viande, travaillé en « gâteau » avec une soupe de raviolis (teok-guk), servi en dessert ou dans sa portion de référence pour accompagner viandes, ragoûts ou poissons cuits ou crus que l’on trouvera sur les marchés de capitale ou de Busan, le deuxième plus vaste du monde. Dans ce port, quel bonheur que celui d’avaler des sashimi (hoe) parfois bouillis avec des légumes dans une sauce épicée.


La street (food), c'est chic !

Sur le pouce, les occasions de se rassasier sont nombreuses. On aurait tort de se contenter des bons sandwichs de Paris Baguette et Tous les Jours ou de s’empiffrer de saucisses et pizzas de mauvaise qualité, de nouilles instantanées ou de quelques onigiri japonais dans l’une des enseignes de la galaxie 7 Eleven. On préférera une soupe de nouilles épaisses (U-dong), des brochettes de poulet (dakochi), un corn dog enrobé de fromage et de pâte à beignet, une bonne poignée de mandu - frits, bouillis ou cuits à la vapeur – ou un bon kimbab (sorte de long maki prédécoupé aux œufs) dans l’un des marchés de Séoul : Kwang-jang, Namdaemun ou Myeondeong. On préférera ces brûlantes galettes de riz servis dans un gochujang par les pojangmacha. Sous la tente d’un marchand de rue, vous aurez le palet en feu à la fin de votre bol de tteokbokki ! Pour finir votre voyage sur une note sucrée, vous pourrez goûter le hotteok, garni au miel, à la cannelle et aux cacahuètes.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page