Je ne remercierai jamais assez le grand Amado de m'avoir fait découvrir cette figure historique qu'est Zumbi des Palmiers. Au Brésil, son nom a été donné à des rues de Sāo Paulo, de Recide, à un quartier de Manaus, à une université pauliste ou encore à un aéroport (Alagoas). Sa statue trône partout.
Zumbi (1655-1695) fut l'un des chefs de guerre les plus importants du royaume autonome des Palmares, au nord-est du Brésil. Palmares fut le plus organisé et le plus durable (prés de cent ans) des territoires autonomes d'esclaves marrons du Brésil. En 1678, Pedro de Almeida, un gouverneur de la région du Pernambouc, propose aux insurgés de se rendre : en échange, le pardon leur sera accordé et ils pourront reprendre leurs travaux d'esclaves sans punition. Gamga Zumba, un des chefs de guerre accepte. Zumbi, qui ne peut tolérer une telle trahison, prend la tête de la résistance. Avec le soutien d'une forte poignée d'insurgés, Zumbi résiste vaillamment durant une quinzaine d'années. Il devient une icône pour son peuple, presque un Dieu.
Il sera capturé par les Portugais le 20 novembre 1695 et sa tête sera tranchée. Aujourd'hui, au Brésil, le 20 novembre est considéré comme le jour de la conscience et de la résistance afro-brésilienne.
Comments